Nouvelles

Les Glaneuses se démarquent au Défi OSEntreprendre

Les Glaneuses se démarquent au Défi OSEntreprendre

Qui sont les Glaneuses ?

Les Glaneuses sont un groupe de personnes ayant un diagnostic de santé mentale qui se réunissent au Centre de formation l’Impulsion à Laval à raison d’une journée par semaine afin de développer et d’exercer leur créativité. Les Ateliers de récupération créative (ARC) proposés ont été élaborés pour permettre la récupération de tissus et de vêtements issus des friperies.

Ces ateliers font appel à la création, à l’audace, à la persévérance et à l’imagination. Ils sont offerts dans la bonne humeur et le respect. La preuve est que cette année, le groupe a été récompensé pour leur création : les Fourre-tout sur roues.

Cette pochette de rangement qui s’ajuste à une marchette, à un déambulateur ou même à un fauteuil nous permet de rejoindre une nouvelle clientèle souvent oubliée. Ces jolis sacs apportent une touche de beauté dans la vie de personnes à mobilité réduite tout en étant utile. Un cadeau idéal !

Pour la troisième fois, les Glaneuses ont relevé le défi OSEntreprendre et se sont retrouvées lauréates aux régionaux 2019 grâce à la confection de leur projet « un Fourre-tout sur roues », récoltant au passage une bourse. C’est avec fierté qu’elles ont participé au gala du défi OSEntreprendre où leurs créations ont bénéficié d’une nouvelle visibilité aux côtés de jeunes entrepreneurs de la région de Laval.

 

Une année remplie de défis

Elles ont participé à plusieurs ventes tant au Centre de formation l’Impulsion qu’à l’extérieur soit à la Cité de la Santé, à la Relance et au Centre d’Implication libre de Laval. Ils ont aussi pu montrer leurs nouveaux objets aux divers marchés éphémères du Centre de formation les Berges où est situé également le Service aux entreprises Formation Korpus avec lequel ils ont pu tisser des liens. 

Les Glaneuses ont fabriqué 125 étuis à crayons pour l’opération Coup de crayon en partenariat avec le centre de bénévolat moisson Laval (CBML). Ces étuis sont confectionnés à partir de jeans usagés. Ils seront distribués à de jeunes élèves du secondaire.

 

Création de nouveaux produits

Les chasse-glaces sont faits de tissus imperméables recyclés qu’on glisse sur les balais essuie-glace des voitures pour accélérer le déneigement du pare-brise et pour protéger le mécanisme des essuie-glaces. Les Glaneuses remercient d’ailleurs les généreux donateurs de tissus imperméables, dont le Centre de formation Compétences-2000.

Des lingettes écologiques faites de coton et de ratine recyclés présentées dans de jolies pochettes qui limitent l’achat de tampons démaquillants ont également été confectionnées.

 

Dernièrement, ils ont eu la visite du député fédéral de la région qui a apprécié leur travail et qui a souligné le caractère intergénérationnel du projet où les plus anciens participants accompagnent les plus jeunes.

Les Glaneuses sont fières de leurs réalisations autant créatives qu’écologiques. 

©2016-Tous droits réservés. Éducation des adultes de Laval.