Nouvelles

Un projet audacieux, novateur et plein de câlins !

Un projet audacieux, novateur et plein de câlins !

Depuis octobre 2018, nous avons un partenaire très spécial au Centre de formation l’Impulsion. Eve-Karine Monette vient travailler, chaque mercredi matin, avec son fidèle compagnon, Hanzo.

Ayant toujours eu des animaux, elle a vite constaté à quel point leur présence est bienfaisante et riche et elle a toujours voulu en faire profiter ses élèves. L’idée a commencé à germer plus sérieusement lorsqu’elle a appris que sa cousine, travaillant en santé mentale à l’Institut Douglas, utilisait son caniche royal lors de ses rencontres avec ses patients afin de diminuer les tensions. Elle s’est donc inscrite à une formation d’intervenante en zoothérapie afin de développer une expertise supplémentaire. Elle a dévoré une douzaine de livres sur les caniches et elle a appris qu’en plus de ne causer aucune allergie, ils sont reconnus pour leur grande intelligence et leur calme légendaire.

Elle a alors adopté son caniche, à l’été 2017, qu’elle a choisi soigneusement parmi 10 autres chiens espérant dénicher le meilleur candidat possible comme futur partenaire en zoothérapie.

Hanzo dépasse toutes ses attentes !

Il est patient, très affectueux et vraiment calme. C’est un chien plus que parfait pour remplir son rôle auprès de la clientèle adulte vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble de santé mentale ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Concrètement, Hanzo arrive tous les matins avec Eve-Karine, sans avoir pris sa ration matinale de moulée. Les élèves sont assis en cercle et le nourrissent à la main, un par un, profitant ainsi de câlins gratuits et d’un temps privilégié avec lui. 

Au moment où Hanzo se repose, c’est souvent là qu’a lieu une période de zoothérapie éducative, où elle travaille sur des objectifs d’apprentissage à partir de l’animal.

Ils ont vu, par exemple, le langage non verbal des animaux et les façons adéquates d’entrer en contact avec eux. Elle donne aussi un atelier sur la prévention des morsures et elle met sur pied une chronique zoothérapie qui est préparée en classe et qui est projetée sur un écran dans la cafétéria afin d’en faire profiter le reste de l’école.

En peu de temps, elle a constaté les bienfaits de ce projet.

Hanzo calme les élèves agités et apaise les plus anxieux. Non seulement se trouver en présence d’un chien régularise la fréquence cardiaque et fait baisser les hormones du stress ainsi que la tension artérielle, mais les jeunes adultes apprennent à contrôler leur ton de voix et leur impulsivité afin de travailler efficacement avec le chien. Hanzo incite les élèves, qui sont plus timides ou qui se réfugient dans leur monde à entrer en contact et à communiquer. Les observer s’ouvrir grâce à lui est magique !

Le talent des glaneuses a été mis de l’avant. Un groupe d’élèves du Centre d’implication libre de Laval (CILL) ayant confectionné un habit, avec des pictogrammes brodés, indiquant clairement au reste de l’école qu’Hanzo est au travail et qu’ils ne peuvent malheureusement pas lui toucher.

 


Avoir un animal en classe augmente la motivation, stimule les souvenirs et les fonctions cognitives en plus de responsabiliser les élèves.

Elle est fière de leur permette de vivre une expérience hors du commun tout en les aidant à développer le meilleur d’eux-mêmes.

Pour en savoir plus sur Eve-Karine et Hanzo, c’est ici !

Renseignements supplémentaires : ekmonette@cslaval.qc.ca

©2016-Tous droits réservés. Éducation des adultes de Laval.