Obtenir son diplôme d’études secondaires (DES) est plus que jamais pertinent,

et ce, même en plein emploi ! 

Voici trois axes qui vous éveilleront sur les bénéfices d’obtenir son DES :

Des meilleures conditions de travail 

  • Certaines entreprises offrant des avantages sociaux concurrentiels (congés payés, conciliation travail-famille, congés de maladie, horaire de jour, etc.) exigent souvent un DES. Pensez aux municipalités, aux organismes gouvernementaux, aux centres de services scolaire, aux organismes parapublics…
  • Les emplois nécessitant un DES offrent généralement un salaire plus intéressant. Par exemple, un poste de journalier à la Ville de Laval exige un DES et débute à 24,18 $/heure.

 

L’accès aux études supérieures facilité

  • Dans une carrière, l’envie d’évoluer est tout à fait normale. On peut donc être amené à se perfectionner pour obtenir une promotion ou parce qu’on souhaite changer de branche. Un DES, c’est pour la vie, on peut décider de travailler 10 ans puis effectuer un retour aux études et s’inscrire au cégep aisément si on a son diplôme. L’accès à l’université est également possible avec un DES et d’autres conditions particulières.

Une sécurité d’emploi 

  • Saviez-vous qu’en 2020, le taux d’emploi est plus que doublé à l’obtention d’un DES! Il est de 50,4 % et chute à 17,5 % pour ceux ayant moins d’un 3e secondaire. [1] Cela va sans dire qu’il est hautement avantageux d’avoir son DES.
  • Les entreprises régies par des syndicats ou des conventions exigent généralement un DES pour tous leurs emplois, même pour les postes d’entrées. Les syndicats sont là pour défendre les droits des travailleurs. Ces emplois accessibles avec un DES offrent donc une sécurité d’emploi et sont plus avantageux pour les salariés.[1] Taux d’emploi selon le niveau de scolarité atteint, 2020 | Le Québec économique (cirano.qc.ca)

     

Les avantages d’obtenir un DES sont indéniables. Il y a le côté salarial bien sûr, mais également la fierté qui découle de la diplomation et du fait d’accéder à de meilleures conditions d’emploi et de vie!

Et puis, saviez-vous qu’avec un DEP, vous êtes à quelques crédits d’obtenir votre DES? Avec un DEP en poche, ajoutez les unités de français et d’anglais de 4e et 5e secondaire et celles de mathématique de 4e secondaire et le tour est joué! Deux diplômes en poche, ça double les possibilités!

Abonnez-vous à notre infolettre

Aller au contenu principal