La formation en alphabétisation et présecondaire permet d’acquérir des connaissances de base. Ce programme de formation permet aux élèves de voir ou revoir les notions de base en lecture, en écrire et en calcul. 

 

Cours d’alphabétisation

Le cours d’alphabétisation permet l’apprentissage des notions de base en lecture, en écriture et en calcul et permet d’augmenter les capacités dans différents domaines d’apprentissage. L’enseignement offert est modulaire. Le cours est divisé en six sigles et est évalué avec un examen par sigle. Comme il n’y a pas de cours magistraux, chaque élève travaille à son rythme dans son propre cahier. L’enseignant accompagne la cadence et les besoins de chaque élève. 

 

À qui s’adresse-t-il ?

Ce cours d’adresse à toutes personnes de 16 ans pas scolarisée ou sous scolarisée qui parlent français. Un immigrant qui maitrise la langue française peut participer aux cours d’alphabétisation. Un immigrant qui ne parle pas français sera dirigé vers le programme de francisation.

 

→ Son but ? 

  • Apprendre à lire, à écrire et à calculer. 
  • Accéder aux études de niveau présecondaire. 
  • Acquérir une confiance.

 

Cours du présecondaire

Le cours du présecondaire permet également l’apprentissage des notions de base en lecture, en écriture et en calcul, mais à un niveau supérieur que le cours en alphabétisation. Comme pour le cours en alphabétisation, le cours du présecondaire est divisé en six sigles comprenant un examen par sigle. 

 

À qui s’adresse-t-il ?

 

Ce cours s’adresse à toutes personnes de 16 ans et plus qui parlent français et qui possèdent ses acquis en alphabétisation. Il s’adresse également aux adultes ayant quitté le secteur jeune et qui possèdent des difficultés d’apprentissage ou un retard scolaire. Cette formation est idéale pour acquérir et pour perfectionner les connaissances nécessaires avant d’entrer au 1er cycle du secondaire. Le cours du présecondaire est aussi communément appelé la formation de base commune.  

 

→ Son but ?

  • Maitriser les compétences en lecture, en écriture et en calcul.
  • Comprendre et bien traiter l’information du quotidien.
  • Compléter certains préalables qui donnent accès au premier cycle du secondaire.
  • Aider l’admission à diverses formations ne nécessitant pas de prérequis spécifiques.
  • Aider son enfant à l’école.
  • Trouver un meilleur emploi.
  • Acquérir une confiance.

 

*Les notes d’alphabétisation et présecondaire se retrouveront sur le relevé des apprentissages du Ministère de l’Éducation.

Abonnez-vous à notre infolettre

Aller au contenu principal