fbpx

Partenariats – Formations hors centre

Carrefour jeunesse-emploi de Laval

L’organisme accompagne les Lavallois de 16 à 35 ans dans leurs parcours vers l’autonomie sociale, personnelle et économique en leur offrant des services et conseils gratuits favorisant l’intégration du marché de l’emploi, la persévérance scolaire, le retour aux études, ou le développement d’une culture entrepreneuriale.

Le projet VISA DESTINATION EMPLOI comprend 6 semaines de préparation, au sein du CJEL, afin d’aider le participant à faire un choix de stage selon ses habiletés et ses intérêts (rencontres avec un conseiller d’orientation, participation à des ateliers et des activités de groupe sur différentes thématiques entourant le marché du travail, rencontres avec des employeurs, visites d’entreprises, etc.). Le VISA, un outil concret sous forme de portfolio, permettra au participant de démontrer ses capacités et ce qu’il peut apporter à une entreprise lors de sa recherche d’emploi.

Dans le cadre de l’intervention du centre de services scolaire, l’élève reçoit un accompagnement, sur place, pendant son parcours, afin de s’outiller au marché du travail et d’obtenir la possibilité d’obtention d’un Certificat de formation en métier semi-spécialisé (CFMS) ou d’une attestation locale.

La ferme Jeunes au Travail

L’organisme offre à de jeunes Lavallois âgés de 16 à 25 ans une expérience professionnelle dans le but de développer leurs compétences personnelles et sociales.

L’entreprise développe divers produits et services issus de l’agriculture biologique, la transformation agroalimentaire et le travail du bois.

La ferme Jeunes au Travail vise l’intégration des jeunes au marché du travail ou la reprise des études.

Dans le cadre de l’intervention du centre de services scolaire, l’élève reçoit un accompagnement, sur place, pendant son parcours, afin de s’outiller au marché du travail et d’obtenir la possibilité d’obtention d’un certificat de formation en métier semi-spécialisé (CFMS) ou d’une attestation locale.

Le Signet (Café)

L’organisme a pour objectif de permettre le développement socioprofessionnel de personnes ayant vécu ou vivant avec des difficultés reliées à la santé mentale. Il favorise une alimentation saine, la littérature et les bonnes habitudes environnementales.

Le café Le Signet permet une réinsertion au niveau du marché du travail et permet l’épanouissement personnel de ses employés en offrant des emplois durables et de qualité. Par le biais d’un programme de subvention aux entreprises adaptées (PSEA), l’organisme peut accueillir jusqu’à 25 personnes selon des horaires de 1 à 5 jours par semaine.

Le Signet se distingue par ses différents services : service de restauration, service traiteur (boîtes à lunch), organisation d’événements culturels et librairie.

Dans le cadre de l’intervention du centre de services scolaire, l’élève reçoit un accompagnement, sur place, pendant son parcours, afin de s’outiller au marché du travail et d’obtenir la possibilité d’obtention d’un certificat de formation en métier semi-spécialisé (CFMS) ou d’une attestation locale.

Loisirs Bon-Pasteur

L’organisme qui contribue à la qualité de vie des citoyens de sa communauté et des environs par une offre d’activités sociales, sportives et culturelles. Il contribue également à l’intégration des nouveaux arrivants.

Le Centre de services scolaire de Laval a mis en place un partenariat à même les locaux de l’organisme afin de permettre une formation spécifique pour les immigrants peu scolarisés désirant intégrer le marché de l’emploi.

À la fin de leur parcours en francisation, ces personnes se font offrir un parcours qui comprend un soutien psychosocial, une aide liée avec la compréhension du système québécois, ainsi qu’un accompagnement lié aux différentes étapes du processus d’embauche.

Dans le cadre de l’intervention du centre de services scolaire, deux enseignants accompagnent les élèves pendant leur parcours afin de les outiller au marché du travail, de leur offrir une attestation d’expérience liée aux heures effectuées, ainsi que la possibilité d’obtenir un emploi.

Plasmont International

L’organisme soutient ses clients et forme son personnel dans l’administration, la comptabilité, l’informatique et la mise en marché. Plasmont développe et supporte également des plateformes de commerce électronique pour une clientèle exclusive.

Par la formation continue qui est offerte au sein de l’organisme, les participants se réalisent grâce à de multiples ateliers afin de mettre à jour ou raviver leurs connaissances. Ils bénéficient des services d’encadrement, d’entraînement et de coaching prodigués par des personnes-cadres d’expérience et suivent un plan d’apprentissage et de formation personnalisé pour répondre aux exigences du poste de travail qu’il occupe.

Dans le cadre de l’intervention du centre de services scolaire, l’élève reçoit un accompagnement, sur place, pendant son parcours, afin de s’outiller au marché du travail et de trouver un emploi dans son domaine d’emploi.

Autisme sans limites

L’organisme œuvre à l’épanouissement et à l’inclusion sociale des jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement cognitif et social. Autisme sans limites travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de la société pour construire une passerelle entre l’école et la vie autonome active, en développant des milieux de vie et de formation favorisant leur santé physique et mentale, le développement de leur autonomie et l’atteinte de leur plein potentiel.

En Route vers l’Autonomie est un parcours d’intégration sociale qui s’adresse aux jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement cognitif et social et qui s’inscrit dans la transition de l’école à la vie active. L’objectif de la formation est d’aider chaque participant à développer son potentiel, son autonomie, son savoir-être et son employabilité.

Dans le cadre de l’intervention du centre de services scolaire, l’élève reçoit un accompagnement, sur place, pendant son parcours, afin de s’outiller au marché du travail.

Centre communautaire Petit Espoir

L’organisme vise l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Laval en général et ceux de Saint-François en particulier.

Le centre communautaire Petit Espoir offre du soutien et des activités de développement communautaire répondants aux besoins de base de la population locale. À travers ses activités, l’organisme favorise l’émergence d’un milieu de vie stimulant et favorable au rayonnement de l’individu.

Dans le cadre de l’intervention du centre de services scolaire, il est question de répondre à des besoins ponctuels et spécifiques à la clientèle déjà sur place : présentation des parcours scolaires, formation sur mesure en intégration socioprofessionnelle pour femmes immigrantes (introduction au marché du travail, validation des intérêts en lien avec un métier, perfectionnement ou formations à prévoir, stage en milieu de travail, etc.).

Au jardin de la famille

L’organisme offre des services d’alphabétisation et d’intégration socioprofessionnelle à une clientèle fragilisée exclue du marché conventionnel de l’emploi.

À travers leurs différents plateaux de travail, le Jardin de la famille propose, aux personnes qui nécessitent un besoin d’encadrement particulier, un lieu où ils peuvent briser l’isolement qu’ils vivent quotidiennement, de la formation qui leur permettra d’assumer leurs rôles sociaux, ainsi que la possibilité d’agrandir leurs champs de compétences à travers des tâches variées.

Dans le cadre de l’intervention du centre de services scolaire, il est question de répondre à des besoins ponctuels et spécifiques à la clientèle déjà sur place : présentation des parcours scolaires, cours touchant les droits du travail, accompagnement à la reconnaissance des acquis (RAC) selon le profil de chaque personne.

Aller au contenu principal