fbpx

L’ambassadeur Julien 

«  Avoir un objectif en tête et ne pas le laisser tomber, c’est motivant. Toutes les possibilités deviennent soudainement atteignables. »

 

 

Voir tous les profils

Son parcours

Julien Larocque-Brault

« Avoir un objectif en tête et ne pas le laisser tomber, c’est motivant. Toutes les possibilités deviennent soudainement atteignables. »

Julien a toujours eu de bons résultats scolaires, mais son parcours fut parsemé d’embuches. Rapidement, il a perdu tout intérêt envers l’école et se sentait incertain de ce que l’avenir lui réservait. Multipliant les différentes écoles secondaires, il a finalement complété tous ses cours, à l’exception de celui d’histoire de secondaire 4. Essayant différents programmes de la formation professionnelle sans toutefois porter un attachement à l’un d’eux, Julien a finalement pris la décision de s’inscrire au Centre de formation le Tremplin afin de compléter son cours manquant et d’obtenir son diplôme d’études secondaires (DES). Il rêvait d’un endroit où l’encadrement et un environnement propice aux études se faisaient ressentir. Son DES lui a, non seulement, donné une confiance et une estime personnelle, mais il lui a également donné la chance de mieux percevoir son avenir.
Effectivement, il a vite réalisé la connexion qu’il avait toujours eue avec la nature et a décidé de s’inscrire au DEP en Horticulture et jardinerie au Centre de formation horticole de Laval.

« Cette décision a été le meilleur choix de ma vie, sans rigoler. J’ai découvert que j’avais une mémoire incroyable et une affinité plus qu’exceptionnelle avec le métier. J’étais tellement bon et performant que j’y ai retrouvé une confiance et une estime. »

L’expérience globale à l’éducation des adultes lui a offert la stabilité d’une vie et la chance d’avoir un avenir plus confortable. Il a réalisé qu’avec son diplôme, les possibilités sont infinies. « C’est soulageant et magique à la fois », dit-il.

Julien souligne également qu’il doit une partie de sa réussite aux enseignants et au personnel de soutien du Centre de formation le Tremplin. Ce sont des gens passionnés qui mettent corps, âme et énergie dans le succès et dans le perfectionnement des élèves. De plus, l’aide et les outils sont nombreux.

« Se laisser une chance est le meilleur des commencements. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué. Laissez-vous la possibilité d’essayer et de vous tromper. On a toujours le pouvoir de se rattraper. »

Plus d’articles!

Inscription en cours pour l’année 2021 et 2022

Inscription en cours pour l’année 2021 et 2022

La période d'inscription pour l'année 2021 et 2022 est en cours. C'est le temps d'obtenir votre diplôme d'études secondaires, de compléter vos préalables, de vous inscrire au programme de francisation ou aux formations axées sur l'emploi! Ne manquez pas votre chance!...

6 mythes et réalités sur l’éducation des adultes

6 mythes et réalités sur l’éducation des adultes

L'éducation des adultes amène son lot de questionnements tant chez les parents que chez les jeunes. On entend différentes opinions et plusieurs d'entres elles sont souvent fausses. Mais au fond, est-ce réellement différent l'obtention d'un diplôme d'études secondaires...

Abonnez-vous à notre infolettre

Aller au contenu principal