fbpx

L'ambassadrice Karine

 

«  Avoir un objectif en tête et ne pas le laisser tomber, c’est motivant. Toutes les possibilités deviennent soudainement atteignables. »

 

 

Voir tous les profils

Son parcours

Karine Roberge

Ayant passé une partie de son enfance à l’hôpital, Karine a longtemps souffert de difficultés scolaires. N’abandonnant pas, elle faisait de son mieux l’année suivante. Au bout d’un moment, elle fut obligée de tout arrêter dû aux échecs qui la rattrapaient peu à peu.  Elle n’avait donc jamais complété son secondaire.

 « N’ayant pas de diplôme d’études secondaires (DES), j’accumulais divers emplois qui n’ont jamais été faits pour moi. »

Les motivations à retourner sur les bancs d’école se sont tracées au fil du temps. C’est en se fixant des objectifs clairs qu’elle a trouvé la volonté de compléter son DES. Effectivement, c’est en souhaitant avoir un bel avenir qu’elle a voulu accéder au diplôme d’études professionnelles (DEP) en Soutien informatique. Pour ce faire, elle devait d’abord terminer son secondaire.

C’est en se fixant des objectifs réalistes que tu parviens à trouver plus clair le chemin emprunter. Terminer mon secondaire fut plus simple sachant que je poursuivais vers un DEP en Soutien informatique. Je pourrais enfin avoir un emploi qui m’intéresse et pour lequel je me suis formée.

« Avoir un objectif en tête et ne pas le laisser tomber, c’est motivant. Toutes les possibilités deviennent soudainement atteignables. »

Évidemment, Karine souligne le réconfort et la bienveillance que l’équipe du centre lui a apportés pour la rassurer et lui donner confiance dans chaque étape de son parcours. Des conseillers en orientation l’ont écouté et motivé quant à l’atteinte de son DEP. Les professeurs de mathématique et de français ont rapidement vu ses difficultés et ont tout fait pour qu’elle parvienne à réussir ces cours. Enfin, la psychoéducatrice a été présente et à l’écoute lorsque Karine vivait des moments difficiles et croyait tout abandonner.

« En terminant mon secondaire, j’ai découvert que j’avais moi aussi le droit de réussir et que je méritais cette réussite. »

Plus d’articles!

Les visites sur rendez-vous!

Les visites sur rendez-vous!

Le 20 octobre prochain aura lieu la journée 100 % EA et pour l'occasion, les centres vous ouvrent leurs portes avec les visites sur rendez-vous! Découvrez les programmes de formation! Discutez avec les enseignants! Posez toutes vos questions!      ...

Journée 100% EA

Journée 100% EA

Le mercredi 20 octobre prochain, une date à inscrire à votre agenda ! Vivez une journée 100 % dédiée à l'éducation des adultes à Laval. Concours, conférence virtuelle, visites des centres sur rendez-vous, et plus encore. Une journée à ne pas manquer !  Les visites sur...

10 raisons de consulter un conseiller d’orientation

10 raisons de consulter un conseiller d’orientation

À l'éducation des adultes, diverses ressources sont à la disposition des élèves, notamment la consultation d'un(e) conseiller(ère) en formation ou en orientation. Ces professionnels de la formation et de la carrière travaillent dans chaque centre d’éducation des...

Abonnez-vous à notre infolettre

Aller au contenu principal