Tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS)

Le TENS est offert à l’adulte qui n’a pas terminé ses études secondaires, mais qui a acquis des connaissances équivalentes. Il permet :

  • D’accéder à des emplois qui exigent un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent.
  • De remplir les conditions d’admission en formation professionnelle.
  • D’obtenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS).

Cette attestation n’est pas considérée à titre de diplôme d’études secondaires (DES) et ne donne pas droit à des unités secondaires (DES).

 

Pour en savoir plus, cliquez ici!

 

Si ce test ne répond pas à vos besoins, consultez les autres services offerts ci-dessous.

NE PAS EFFACER CET ONGLET

Il permet aux autres onglets d’être fermés par défaut

reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

La reconnaissance des acquis (extrascolaires) vous permet de faire reconnaître vos acquis, peu importe les lieux, les moments et les modalités de vos apprentissages.

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à entreprendre un processus de reconnaissance des acquis en formation générale des adultes (FGA) :

  • Acquérir des unités qui comptent pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).
  • Obtenir une équivalence d’études secondaire.
  • Remplir des conditions de candidature et d’emploi.
  • Obtenir une promotion en milieu de travail.
  • Être admis dans certains programmes de formation professionnelle ou de formation technique.
  • Satisfaction personnelle.

En vertu de l’article 28 du Régime pédagogique applicable à la formation générale des adultes, un adulte peut s’inscrire à des épreuves imposées en vue d’obtenir des unités sans avoir suivi le cours correspondant, et ce, peu importe à quel endroit, à quel moment et de quelle manière il a acquis ses compétences. Ce service s’adresse à tous les adultes citoyens du Québec qui ont fait des apprentissages suffisants par eux-mêmes.

Cliquez ici pour en savoir plus et pour prendre rendez-vous à la RAC.

TEST DE DÉVELOPPEMENT GÉNÉRAL (TDG)

Le TDG est offert à l’adulte qui n’a pas obtenu son diplôme d’études secondaires, mais qui désire s’inscrire à un programme de formation professionnelle. Le test mesure les préalables fonctionnels d’une personne qui a atteint l’âge de 18 ans au moment de son entrée en formation et désirant s’inscrire dans un programme de formation professionnelle. Une mention est inscrite au relevé des apprentissages. Ce test ne donne aucune unité pour l’obtention du DES.

Cliquez ici pour en savoir plus et pour prendre rendez-vous pour ce test.

Prior Learning Examination (PLE), anglais, langue seconde

Ce service s’adresse à tous les adultes citoyens du Québec qui ont fait des apprentissages suffisants par eux-mêmes en anglais, langue seconde. L’épreuve permet à l’adulte de recevoir des unités pour l’obtention d’un DES ou de remplir les conditions d’admission à la FP ou à d’autres programmes d’études.

Univers de compétences génériques (UCG)

Des acquis expérientiels peuvent mener à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES). L’adulte doit cependant faire la démonstration des apprentissages, des compétences et des habiletés acquises au cours de sa vie. Chaque épreuve permet à l’adulte d’obtenir 4 unités de 5e secondaire par univers de compétences réussi comptant pour l’obtention du DES. Les unités en question correspondent à des unités de matières à option.

Une autre option est offerte pour les candidats qui désirent aller vers la formation professionnelle et qui ne possèdent pas tous les préalables.

Guichet conseil pour compléter votre TENS

2100, rue Cunard, bureau C.12
Laval (Québec)  H7S 2G5

450 662-5784

Abonnez-vous à notre infolettre

Aller au contenu principal