fbpx

Au Centre de formation les Berges et à la formation à distance assistée (FADA), le développement des compétences des élèves est au cœur de leur mission tout comme l’importance de l’apprentissage de la langue française.

Découvrez des programmes permettant de réviser et de renforcer son français!

Trois programmes sont offerts!

Le programme de francisation au

Centre de formation les Berges

Le programme de francisation est offert au Centre de formation les Berges et vise à donner une formation de base en français, en développant la compréhension et l’expression orale et écrite pour favoriser l’intégration au marché du travail et l’accès à d’autres programmes de formation. Il est destiné aux adultes non francophones et âgés de 16 ans et plus. Ce programme d’études est reconnu par le ministère de l’Éducation et a largement fait ses preuves auprès des nouveaux arrivants, leur permettant ainsi une meilleure intégration à la société québécoise.

Le centre les Berges offre 8 niveaux de francisation des stades débutant et intermédiaire pour les élèves scolarisés, ainsi qu’un parcours sur mesure pour ceux ayant des besoins d’alpha-francisation. En plus des cours de francisation dispensés par des enseignants d’expérience, le centre offre de nombreux services d’accompagnement pour les élèves immigrants et un environnement dynamique et inclusif où la découverte de la culture québécoise se fait de façon ludique, soit par des sorties ou encore par des activités interactives. 

À noter que le centre accueille également les élèves financés par le MIFI et Emploi Québec.

La révision grammaticale à l’écrit

à la FADA

La FADA offre également la révision grammaticale à l’écrit aux niveaux débutant et intermédiaire. Ce programme se donne à distance, mais offre également la possibilité aux élèves d’être assistés par un enseignant en classe. Il s’adresse à des adultes allophones souhaitant consolider l’utilisation de notions grammaticales de base en français écrit, dans le but de les transposer dans de courts textes. 

L’État de francisation générale

à la FADA

La Formation à distance assistée (FADA) est un parcours d’apprentissage offert à distance par le Centre de formation le Tremplin. Offrant principalement des cours de formation générale, la FADA a souhaité pousser son programme plus loin en mettant sur pied l’État de francisation générale (EFG). Cette démarche permet une approche diagnostique en francisation afin que toute personne allophone qui le souhaite puisse évaluer son niveau de français.

L’EFG est une évaluation du niveau de francisation « générale » sous forme de bilan final écrit, sommaire et détaillé où sont présentées l’évaluation globale des résultats et certaines observations de l’enseignant. Elle ne constitue pas une reconnaissance officielle ni une certification d’un niveau de maîtrise du français, mais permet plutôt de reconnaitre les apprentissages réalisés et de cibler les compétences à développer. À la suite de cette évaluation, plusieurs ressources sont mises à la disposition de l’élève afin qu’il poursuive sa démarche de francisation.

 

 

Le programme de francisation au Centre de formation les Berges est offert de jour et de soir, et il est possible de commencer la formation à différents moments de l’année. 

Informez-vous 

Pour plus d’information, contactez le 450 662-7000, poste 3159 (de jour) ou au 450 662-7000, poste 3115 (de soir) ou encore à Les-Berges@cslaval.qc.ca.

 

 

 

Les programme à la FADA sont offerts à distance, à son rythme et sans horaire fixe. Les élèves sont encadrés par des enseignants disponibles par courriel, par téléphone ou encore, en présentiel, au centre.

Informez-vous 

Pour plus d’information, contactez le (450) 662-7000 poste 3000 ou au fada@cslaval.qc.ca

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Aller au contenu principal